Comment facilement décaper une armoire ancienne ?
Envie de relooker une armoire ancienne dénichée chez la Calèche Caennaise ? Avant de la vernir, de la peindre ou encore de l’éclaircir, il est indispensable de la décaper dans un premier temps. Pour vous aider dans cette étape, votre antiquaire à Caen vous donne tous ses conseils !
À quoi sert le décapage ?
Si vous souhaitez rénover une armoire ancienne en bois, recouverte d’une peinture vieillissante ou d’un vernis abîmé, il faut la décaper. Le décapage est utile pour supprimer d'anciennes finitions qui mettront le bois à nu. Cela permet de le détacher ou encore d’évaluer son niveau de santé. Grâce au décapage, la prise de matière (peinture, lasure, vernis…) sera beaucoup plus efficace pour un résultat final harmonieux.
Décaper une armoire ancienne sans produits chimiques
Afin de passer au décapage de votre armoire ancienne, une première possibilité s’offre à vous : le décapage manuel.
Il vous suffit d’utiliser du papier de verre. Nous vous conseillons de débuter par un ponçage au gros grain (80) en affinant petit à petit (100 à 180) pour finir avec un grand encore plus fin (220-280). Affiner votre grain vous permettra d’obtenir une surface d’armoire très lisse.
Autre solution, vous pouvez avoir recours à des produits naturels. Nous vous préconisons d’utiliser du bicarbonate de soude que vous devez saupoudrer sur la surface de votre armoire. Vaporisez ensuite un peu de vinaigre blanc. Le mélange de ces deux produits permettra de décoller la peinture.
Une autre recette peut également apporter un résultat satisfaisant afin de décaper votre armoire ancienne. Faites chauffer de l’eau puis ajoutez de la farine ainsi que de la lessive Saint-Marc. Mélangez le tout puis attendez que la préparation refroidisse. Vous pourrez ensuite l’appliquer sur votre armoire ancienne. Quelques heures après avoir laissé agir le mélange, retirez la peinture.
Le décapage thermique pour votre armoire ancienne
Pour décaper votre armoire ancienne sans produits chimiques, vous pouvez aussi utiliser un décapeur thermique. L’effet de la chaleur provoquera le décollage de la peinture ou du vernis.
Retirez ensuite la matière à l’aide d’un grattoir. Attention tout de même de ne pas trop chauffer le bois. Suite à cela, de la même manière que précédemment, vous pouvez utiliser un papier de verre pour éliminer les derniers résidus de peinture.
Le décapage chimique : décaper votre armoire sans poncer
Moins fastidieux, le décapage chimique est d’une efficacité redoutable. Étant généralement en pot, ce décapant sous forme de gel est à appliquer sur toute la surface de votre armoire ancienne que vous souhaitez rénover. Pour ce faire, votre antiquaire à Caen vous recommande de vous installer dans un endroit frais et bien aéré puisque le décapant chimique est un produit assez agressif. Après un léger ponçage (en cas de multiples couches de peinture) ainsi qu’un dépoussiérage minutieux, appliquez le décapant au pinceau. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse plate à poils en nylon car elle est la seule à résister au produit. Étape par étape, commencez par le bas du meuble puis remontez.
Ensuite, laissez agir la formule selon le délai indiqué sur le mode d’emploi (généralement 5 à 30 minutes). Une fois que la surface gonfle, cela signifie que le décapant est en train d’agir. Retirez alors la matière à l’aide d’une spatule en raclant dans le sens des fibres afin de ne pas abîmer votre armoire ancienne. En revanche, si vous utilisez un décapant sec et sans rinçage, sachez que le décapage est systématiquement suivi d’une phase de rinçage à la mèche de coton imbibée d’alcool fin à vernir. L’alcool permet de neutraliser les traces éventuelles de décapant. Il dégraisse le bois et favorise l’accrochage de la prochaine finition.