Découvrir et reconnaître le style Louis XV
Le style Louis XV a marqué son époque et il est devenu une référence dans l’histoire de la décoration. Les meubles et miroirs Louis sont réputés pour leur sobriété, leur élégance et leurs courbes, leurs lignes arrondies et gracieuses. Symbole de raffinement et d’élégance, découvrez le style Louis XV et ses principales caractéristiques.
Qu’est-ce que le style Louis XV ?
À l’origine, ce style résulte d’une avancée technique majeure dans la fabrication des meubles, et plus particulièrement des sièges. Les ébénistes de l’époque ont su maîtriser parfaitement les assemblages et la résistance du bois. Pour arriver à oser les pieds courbes, à supprimer les entretoises et à alléger les carcasses.
Ces ébénistes sont de véritables créateurs qui ont ainsi permis d’envisager autrement le mobilier et la décoration intérieure. Ils se sont inspirés de l’époque baroque en mettant en avant des décors de rocaille.
Les meubles sont légers, épurés et confortables, parés de plateaux de marbre ou ornés de décors naturels tels des coquillages, des fleurs ou des végétaux.
Ces ornements lui ont valu les surnoms de rococo, rocaille ou Pompadour.
Le style Louis XV se situe entre 1725 et 1760, ce qui coïncide approximativement avec le long règne du monarque (1715-1774). Durant son règne, le roi s’entoure d’artistes et d’artisans, le faste de cette cour s’achève vers 1760. Cette décennie va également marquer la fin du style Louis XV.
Audacieux pour l’époque, le style Louis XV connaît un regain de succès à la fin du XIXe siècle. Il continue depuis à inspirer une production assez conventionnelle.
Comment reconnaître ce style ?
À l'opposé du style Louis XIV, qui se voulait imposant, en dégageant une certaine puissance masculine. Il est souvent qualifié de style féminin. Il est élégant, délicat et épuré.
Il se caractérise par une recherche d’intimité et de confort. C’est d’ailleurs durant cette période que les pièces des habitations se font plus chaleureuses, les plafonds moins hauts, les boiseries se teintent de tons plus doux.
Le “pied Louis XV” est une des principales caractéristiques de ce style. Ce pied galbé prend la forme d’une patte de biche, alors qu’il était jusque-là représenté par une patte de lion.
Les pieds de mobilier deviennent légers, gracieux et prennent la forme d'un “S”.
Disparue depuis le Moyen-Âge. L'asymétrie réapparaît sous le style Louis XV, il en résulte une forme de fantaisie, mais toujours équilibrée.
Autre fait marquant de ce style. Le mobilier occupe à présent tout l’espace des pièces et n’est plus disposé à la périphérie de celles-ci. De ce fait, les arrières des dossiers de chaises sont travaillés, parfois habillés, et les panneaux latéraux sont chantournés.
Les sièges sont alors garnis de soieries fleuries et leur bois est parfois entièrement doré, poli, laqué ou peint.
Les ornementations de ce style évoluent également. Les figures humaines ou animales laissent la place au monde végétal. Les meubles sont sculptés et montés de bronze dans le style rocaille (un feuillage fourni et très détaillé) qui se finit en enroulements. On peut le voir à l’extrémité des accoudoirs d’un fauteuil cabriolet par exemple.
Sous le style Louis XV apparait des représentations de bouquets de fleurs, d’instruments de musique ou de frises, très colorées et très fournies.
Certains meubles sont caractéristiques du style. C’est le cas :
- du fauteuil cabriolet,
- de la bergère,
- des consoles,
- des lits,
- de certaines tables (à jeux, basses, à écrire, etc.),
- de meubles de chevet
- ou encore des petites commodes à deux tiroirs, etc.
Pour les plus grands amateurs, le style Louis XV reste incontournable. Ils n'hésitent pas à acquérir les plus belles pièces qu’ils considèrent comme de purs objets d’art.